On a pensé faire cette rubrique car il arrive que certaines personnes se demandent comment marche la radio. Pour répondre a leurs interrogations nous allons faire un maximum pour expliquer de façon simple comment fonctionne la radio histoire de permettre, un jour qui sait, à une autre personne de reprendre le flambeau ...
C'est un jour de Février 2004 que naquit l'idée de faire une radio Trackmania dans le cerveau de benjisite. On lança alors un sondage sur le forum officiel afin de savoir si des personnes seraient intéressées pour écouter une telle radio. Devant les réponses positives, une première émission test fut réalisée avec le commentaire d'un match par benjisite.
Cette émission ne fut pas diffusée en direct mais par mp3 et ceci en 7 morceaux (le logiciel d'enregistrement avait bugué grave :)). Là aussi de nombreuses critiques positives et constructives affluèrent, ce qui encouragea à renouveler l'expérience la semaine d'après, avec un autre commentateur en plus quand même .
Durant quelques semaines encore, l'émission se réalisait sans qu'aucune possibilité de l'écouter en direct ne fut donnée.
Un jour cependant le besoin se fit sentir de donner cette possibilité car plusieurs personnes le demandaient avec insistance...
L'opportunité de posséder un serveur shoutcast ne pouvant être retenue à cause du coût exorbitant de ce type de serveur et surtout de la bande passante limitée par mois..
On se tourna donc vers plusieurs solutions de diffusion via peer to peer afin de donner aux plus téméraires la possibilité de jouer en écoutant la radio ou simplement de vivre la création d'une nouvelle dimension de la communauté. Cependant on se rendit vite compte que les configurations disparates des PC de la communauté ne permettaient pas aux moins ferrus d'informatique de se connecter, et cela ne correspondait pas à la philosophie de la radio : être accessible à quiquonque désirait l'écouter...
C'est lors d'une occasion spéciale que tout changea :)
Pour la reprise de la radio après l'interruption d'été, on avait choisi de conserver la méthode de diffusion qui avait été la plus convaincante, à savoir un logiciel de peer to peer nommé "peercast".
Le 14/09/04 devait voir l'interview exclusive sur tmradio d'Hylis et Ogro de Nadeo afin de présenter les événements qui allait nous conduire à la sortie de la démo beta de Trackmania Sunrise..
La radio avait décidé de diffuser en prélude une interview d'une demie-heure de Mazzyfred (administrateur de la ligue 3 vs 3) afin de relier le contact avec les règles, les nouvelles teams...
Alors que la diffusion s'achevait et voyant sur IRC que le son devenait de plus en plus médiocre (on avait triplé le nombre d'auditeurs habituels pour arriver à une centaine) , Hylis proposa à benjisite d'implémenter un serveur shoutcast sur un des serveur de Nadeo. Le rêve se concrétisait !!!!
Grâce à la coopération de Nicolas de chez Nadeo, on mit sur place, en moins de 10 minutes, un serveur shoutcast permettant d'accueillir jusqu'a 200 auditeurs et extensible en cas de besoin :)
Le problème était maintenant d'annoncer la migration en direct et de perdre le moins d'auditeurs possible dans cette opération délicate.
L'annonce fut faite et en moins de 3 minutes le serveur shoutcast diffusait en direct le son de TMradio.. Le temps d'aider la majorité des auditeurs à rejoindre ce nouveau serveur et l'interview pouvait commencer !!!
Malheureusment quelques auditeurs se perdirent dans les méandres du net et ne purent rejoindre la radio que plus tard..L'interview collector d'Hylis et Ogro dura 3H et dévoila des exclusivités qui firent le bonheur des auditeurs :)
Depuis ce jour TMradio émet chaque mardi via un serveur shoutcast et rassemble en moyenne 40-50 auditeurs. (+ 50 téléchargements du mp3 diffusé ensuite sur les forums)
Attaquons maintenant les différents logiciels qui servent a l'élaboration de la radio :
Shoutcast : C'est un plugin de winamp permettant d'envoyer de la musique en streaming ou du son sur le net. Couplé à un serveur shoutcast qui permet de diffuser le stream vers un plus grand nombre d'auditeurs, ce plugin devient le mini studio de la radio :)
Winamp : permet de constituer des playlists de sons à diffuser mais également d'envoyer les jingles sur l'antenne
Skype : Permet de tenir des conférences à 5 personnes et devient donc très pratique pour gérer la partie interview et commentaires de TMradio puisque chaque intervenant peut entendre ce qui se passe à la radio et prendre la parole au moment opportun (ne marche pas avec grokon ;))
Mirc : Permet de se connecter aux différents channels irc de steams/match, de la ligue en général et bien sûr au channel TMradio (#tmradio sur quakenet).
Goldwave : Permet d'enregistrer la radio et ainsi diffuser le mp3 téléchargé par de nombreux forumeurs. Le logiciel iRadio a également été testé mais ne produit pas une qualité suffisante et n'est pas très fiable..)
Voyons maintenant le matériel dont dispose la radio :
Un pc fixe : Ce PC sert à voir IRC, contrôle winamp et skype , bref gérer le son qui sera diffusé via le plugin shoutcast également actif sur ce PC
Un pc portable : Permet de suivre un match trackmania tout en contrôlant la radio via le pc fixe.
Voyons maintenant le modèle conceptuel de la radio Trackmania :
Nous n'avons pas les moyens d'avoir une table de mixage et à vrai dire on aime bien le trip à l'arrache..
Voilà comment cela fonctionne : La musique passe directement dans le plugin shoutcast de winamp.. Quand à la voix elle est enregistrée via une webcam servant de micro. Les voix arrivant de skype sont diffusées dans le studio (bon oki c'est ma chambre :p) et sont forçément captées par la webcam/micro ce qui permet de les diffuser dans la radio :)
Vous comprendrez donc pourquoi la voix de benjisite est toujours plus forte que celle des autres intervenants..
Désolé on n'a pas de photos vu qu'un pc vous savez ce que c'est quand même, mais bon si y'a de la demande on pourra tenter :p
Concernant le point de vue de TMradio sur les droit d'auteurs des oeuvres diffusées : Même lorsque TMradio a obtenu son serveur shoutcast grace a Nadeo (merci à eux :)) le bitrate de diffusion n'a pas changé à savoir 24 kbits/s. On peut donc dire que TMradio ne diffuse pas une qualité de musique proche du CD et que donc ses auteurs considèrent que la radio reste un outil de découverte pour les auditeurs et non un moyen de récupérer les sons diffusé..
A bientôt sur TMradio :)
|